Archives

"Coup de pousse"

Taille des rosiers polyanthas et à grandes fleurs :

Activité d’entretien essentielle, elle permet à ces plantes de vivre de nombreuses années et de se maintenir à une hauteur correcte. Il convient de l’effectuer à la fin de l’hiver une fois le gros gel passé même si la période la plus propice diffère selon l’altitude.

Prenez soin tout d’abord de supprimer le bois mort ainsi que les brindilles faibles puis de bien observer vos rosiers. Taillez ensuite les branches à 2 ou 3 yeux un bon centimètre au-dessus de l’œil inférieur en restant sur le bois de l’année précédente. Afin de bien déceler et sélectionner les yeux, repérez les petits bourgeons qui, s’ils ne sont pas apparents, sont toujours situés au-dessus de la marque de la feuille tombée. Coupez vos branches en choisissant comme repères des yeux extérieurs de façon à permettre à vos rosiers de s’ouvrir et d’obtenir un beau port.

Enfin, veillez à utiliser un sécateur bien aiguisé en employant la lame toujours en-dessus de la branche à réduire pour réaliser des coupes les plus précises possibles. Bonne taille !


Coin des bonnes idées : Création d'une haie vive

Vous désirez réaliser une haie vive du plus bel effet ? Votre réussite tient dans quelques paramètres importants.

Tout d’abord, sa hauteur devra idéalement atteindre 2 mètres. Face à la croissance très variée de certaines variétés, il convient de faire quelques compromis, certaines plantes exigeant une taille annuelle alors que d’autres atteignant la dimension désirée après quelques années.

Ensuite, il convient d’effectuer un panachage entre variétés à feuillage persistant, conifères et plantes caduques. On obtiendra ainsi une belle harmonie entre feuillage, aiguilles et fleurs et on évitera une masse verte monotone.

Concernant les arbustes à feuillage caduc, soignez vos choix de couleurs ; les feuillages, fleurs, bois, fruits sont autant d’éléments qui illumineront votre haie vive. Veillez par exemple à choisir des plantes ayant des périodes de floraison différentes.

La distance de plantation est un autre point important. Positionnez vos plantes tous les 60-80 cm tout en vous adaptant au développement de chaque variété. Pour des haies de plus 25 mètres de long, alternez des groupes de plantes d’une même variété afin de mettre chaque sujet davantage en valeur.

Les espèces indigènes offrent également des solutions intéressantes et sont très en vogue actuellement. Cependant, soyez attentifs au choix des variétés car nombreuses sont celles ayant une croissance supérieure à 2 mètres. Enfin, si la tâche vous paraît trop complexe, faites-vous aider par un professionnel.


Plante à découvrir

Corylopsis pauciflora

Vous recherchez une variété d’arbuste ornemental originale fleurissant aux premiers frémissements du printemps? Le Corylopsis pauciflora, ou « faux noisetier » possède toutes ces qualités. Sa floraison précoce qui intervient avant l’apparition des feuilles est très décorative puisqu’elle revêt la forme de clochettes jaune clair fines et élégantes.
Cette variété, au feuillage ressemblant fortement à celui du noisetier et à la ramification dense, se développe principalement en largeur de manière très compacte. Adulte, le Corylopsis pauciflora atteint une hauteur d’environ 1m50 et se plaît harmonieusement dans les jardins pleinement exposés au soleil ou en milieu semi-ombragé.

Lien vers notre catalogue en ligne


Soyez les bienvenu(e)s à notre Showroom 2017

Les portes des Pépinières Meylan s'ouvrent à vous lors de 2 journées d'exposition exceptionnelles (les samedis 2 et 9 septembre 2017).

Venez admirer notre assortiment végétal mis spécialement en scène pour cette occasion et découvrir nos nouveautés variétales dans un cadre verdoyant et convivial.

Que vous soyez jardinier accompli ou simple curieux, il vous sera également possible de flâner librement dans nos cultures ainsi que de vous égarer dans un formidable jardin d'arbres particuliers et formés en bonzaïs.

Enfin, afin d'apporter une touche gustative à votre visite, un buffet et des rafraîchissements seront mis à votre disposition tout au long de cette journée que nous vous souhaitons belle et estivale.

Nous nous réjouissons de vous accueillir !

image

Coup de "pousse" de saison

Traitement hivernal de vos végétaux

Plusieurs actions d’entretien peuvent être entreprises dès le mois de mars. Tout d’abord, il est conseillé de traiter vos arbres fruitiers afin d’éliminer les ravageurs hibernants tels que les pucerons et autres araignées rouges.

Pour ce faire, le produit Sanoplant – Huile d’hiver à base d’huile végétale commercialisé par Maag est particulièrement efficace. Vous pouvez également mélanger ce produit avec le fongicide Cupromaag de Maag afin de protéger ces arbres contre la prolifération de spores de champignons comme la tavelure.

Ce même traitement peut également être effectué sur les arbustes et arbres d’ornement sujets à des maladies similaires tel que le Viburnum opulus (viorne boule de neige) qui est parfois très affecté par les pucerons.

Notre équipe se fera une joie de répondre plus personnellement à toutes vos questions concernant les traitements d’hiver à effectuer dans votre jardin.


Journée de formation à la taille des arbres fruitiers

Le Garden Centre Meylan organise sa première journée de formation à la taille des arbres fruitiers le samedi 26 novembre 2016.

Les participants se verront distiller tous les secrets pour une taille réussie et mettront ainsi toutes les chances de leur côté afin d’obtenir des arbres magnifiques et en pleine santé la saison prochaine.

Se déroulant sur l’exploitation des Pépinières Meylan & Cie, chacun pourra ainsi y aller de son coup de sécateur et devenir un expert dans la taille de vos végétaux !

Pour plus d’informations et pour toute inscription, veuillez contacter directement notre équipe par téléphone ou par e-mail (attention : nombre de participants limité).


Semaine spéciale de dégustation de pommes et poires (du 30 septembre au 8 octobre)

Retenez ces dates ! Nous nous réjouissons de vous accueillir à cette occasion !

image

Journées des Jardiniers 2016 - 15 et 16 Avril 2016

Bonjour,

Comme chaque année, nous avons le plaisir de vous inviter à nos Journées des Jardiniers le vendredi 15 et le samedi 16 avril.

Soyez les bienvenu(e)s - par tous les temps - afin de découvrir notre assortiment et pour partager avec nous le verre de l'amitié. Un concours pour petits et grands ainsi qu'une distribution de ballons vous seront également proposés à cette occasion.

Nous nous réjouissons de vous accueillir !

image

Newsletters 2015

image

Consultez librement ci-dessous l'intégralité de nos newsletters 2015!

Bonne lecture !


Article paru dans le quotidien Le Temps (25.06.15)