Actualités

Gratuit : Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter "Garden News"


Coin des bonnes idées : Création d'une haie vive

Vous désirez réaliser une haie vive du plus bel effet ? Votre réussite tient dans quelques paramètres importants.

Tout d’abord, sa hauteur devra idéalement atteindre 2 mètres. Face à la croissance très variée de certaines variétés, il convient de faire quelques compromis, certaines plantes exigeant une taille annuelle alors que d’autres atteignant la dimension désirée après quelques années.

Ensuite, il convient d’effectuer un panachage entre variétés à feuillage persistant, conifères et plantes caduques. On obtiendra ainsi une belle harmonie entre feuillage, aiguilles et fleurs et on évitera une masse verte monotone.

Concernant les arbustes à feuillage caduc, soignez vos choix de couleurs ; les feuillages, fleurs, bois, fruits sont autant d’éléments qui illumineront votre haie vive. Veillez par exemple à choisir des plantes ayant des périodes de floraison différentes.

La distance de plantation est un autre point important. Positionnez vos plantes tous les 60-80 cm tout en vous adaptant au développement de chaque variété. Pour des haies de plus 25 mètres de long, alternez des groupes de plantes d’une même variété afin de mettre chaque sujet davantage en valeur.

Les espèces indigènes offrent également des solutions intéressantes et sont très en vogue actuellement. Cependant, soyez attentifs au choix des variétés car nombreuses sont celles ayant une croissance supérieure à 2 mètres. Enfin, si la tâche vous paraît trop complexe, faites-vous aider par un professionnel.


Plante à découvrir

Corylopsis pauciflora

Vous recherchez une variété d’arbuste ornemental originale fleurissant aux premiers frémissements du printemps? Le Corylopsis pauciflora, ou « faux noisetier » possède toutes ces qualités. Sa floraison précoce qui intervient avant l’apparition des feuilles est très décorative puisqu’elle revêt la forme de clochettes jaune clair fines et élégantes.
Cette variété, au feuillage ressemblant fortement à celui du noisetier et à la ramification dense, se développe principalement en largeur de manière très compacte. Adulte, le Corylopsis pauciflora atteint une hauteur d’environ 1m50 et se plaît harmonieusement dans les jardins pleinement exposés au soleil ou en milieu semi-ombragé.

Lien vers notre catalogue en ligne


Conseils de plantation

Mettez toutes les chances de votre côté en visionnant notre vidéo!

video

En résumé : 3 étapes-clé

image